FAQ

Technique
Pourquoi ai-je besoin d’outils sécuritaires pour travailler dans une zone ATEX ?
ATEX est une contraction de l’expression « atmosphère explosible » qui désigne une zone où il existe un risque potentiel d’explosion dû à une concentration de gaz. Si les gaz s’enflamment alors une explosion peut survenir. Les outils sécuritaires sont recommandés pour travailler dans les zones ATEX de manière à éviter le risque d’explosions.
Est-il obligatoire d'utiliser des outils sécuritaires en zone ATEX ?
Selon la réglementation en vigueur dans chaque pays, s’ils ne sont pas obligatoires les outils de sûreté permettent de se conformer aux recommandations des règlements d’organisation. Pour l’Europe la réglementation consiste en la directive 1999/92/EC.
Quels sont les matériaux anti-étincelles ?
Beaucoup de matériaux sont certifiés anti-étincelles, à condition que l’énergie nécessaire pour détacher un élément de l’ensemble du matériau soit d’une température suffisamment basse pour éviter l’enflammement des gaz. Les matériaux choisis pour fabriquer les outils à main possèdent ces propriétés anti-étincelles et ils sont assez résistants pour fabriquer des outils efficaces. AMPCO SAFETY TOOLS® utilise principalement des alliages de bronze d’aluminium et du cuivre bérylium mais aussi d’aluminum et de laiton.
Quel matériau puis-je choisir ?
Les alliages de cuivre comme le bronze d’aluminium et le cuivre-bérilyiumne doivent pas être utilisés en présence d’acétylène. Le contact de l’acétylène avec un alliage contenant plus de 50 % de cuivre peut créer de l’acétylure qui est une réaction chimique pouvant occasionner une explosion. En-dehors de cette recommandation spécifique le bronze d’aluminium et le cuivre bérylium peuvent être utilisés partout. AMPCO SAFETY TOOLS® sélectionne les matériaux les plus appropriés en fonction de l’utilisation et des propriétés mécaniques propres à la tâche concernée.
Puis-je utiliser des outils anti-étincelles avec tous les types de gaz ?
Les matériaux utilisés par AMPCO SAFETY TOOLS® – le cuivre-bérylium Ampcoloy 83® et le bronze d’aluminium D4® – ont été testés avec les gaz les plus explosifs par l’Institut fédéral allemand de recherche et d’essais de matériaux de Berlin. Pour assurer une sécurité optimale, les gaz les plus inflammables ont été utilisés pour ces tests. Le mélange acétylène stochiométrique/air est connu pour présenter la plus grande probabilité d’émergence d’étincelles inflammables générées mécaniquement. Ce gaz est classé dans le groupe IIC d’après la CEI 60079-20-1:2010 et a été utilisé pour mener les tests.
Le bronze d’aluminium et le cuivre bérylium sont-ils des matériaux dangereux pour la santé ?
« ]Il n’existe pas de recommandations spécifiques concernant le bronze d’aluminium, cependant nous vous encourageons à consulter régulièrement les mises à jour de notre FDS.

Il est préférable de ne pas broyer, faire fondre ou souder le cuivre bérylium car les émanations et la poussière de bérylium ont un impact significatif sur la santé humaine. Assurez-vous que votre personnel ou que les travailleurs aient lu la dernière version de la FDS ; Télécharger.

Comment définir les outils amagnétiques ?
Les outils amagnétiques sont faits de matériaux ayant une perméabilité magnétique très faible. L’échelle de perméabilité magnétique est mesurée en µ. Il est impossible d’atteindre un taux µ égal à 0 mais le cuivre-bérylium en est très proche et est adapté aux tâches exigeant une très faible perméabilité magnétique.

Les outils en titane sont également légers et très résistants mais ils ne sont pas anti-étincelles et il conviendra de les éviter dans les cas où les propriétés anti-étincelles seront requises.

Informations commerciales
Où acheter?
Consultez notre page de contact pour savoir s’il existe une agence AMPCO METAL® locale dans votre pays.

Vous trouverez certainement quelqu’un capable de vous renseigneer dans votre langue et vous fournir les informations désirées. AMPCO SAFETY TOOLS® travaille en partenariat avec des revendeurs sélectionnés dans votre région, demandez une liste des partenaires/distributeurs locaux.

Quelle est la disponibilité des outils AMPCO SAFETY TOOLS® ?
La quasi-totalité de la gamme AMPCO SAFETY TOOLS® est disponible dans notre centre d’expédition de Woerden au Pays-Bas et peut être expédiée très rapidement partout dans le monde. Nous pouvons vous proposer différentes solutions de transport selon vos besoins.

Vous pourrez obtenir facilement des informations concernant la disponibilité en contactant nos départements commerciaux ou en envoyant un e-mail à [email protected]

Quelle est la garantie proposée par AMPCO SAFETY TOOLS® ?
Pour démontrer la confiance qu’elle accorde à ses produits, AMPCO SAFETY TOOLS® propose une garantie à vie sauf dans les pays ou celle-ci n’est pas autorisée par la loi ou la jurisprudence locale. (par ex. en Allemagne où la période de garantie est limitée à 30 ans)

TOLL FREE: +800 8080 5050 info@safetytools.com
View Cart

FAQ

Technical

Why do I need safety tools to work in an ATEX zone?

ATEX comes from ‘Atmosphère Explosive’ which indicates an area where there is a potential risk of explosion due to a concentration of gases. If the gases are ignited an explosion occurs. Safety tools are recommended to work in ATEX zones in order to avoid the risk of explosions.

Is it mandatory to use safety tools in an ATEX zone?

Depending on the regulations of each country, if not mandatory the safety tools help fulfill the recommendations stated in the organizational regulations. For Europe the regulation is 1999/92/EC.

Which materials are non-sparking?

Many materials are qualified as non-sparking. If the energy needed to detach a piece of material from the main part is colder enough to avoid ignition of gases. The materials chosen to manufacture hand tools provide these non-sparking properties and they are strong enough to build efficient tools. AMPCO SAFETY TOOLS® is using mainly Aluminum Bronze and Copper Beryllium but also Aluminum and brass alloys.

Which material can I choose?

Copper alloys such as Aluminum Bronze and Copper Beryllium must not be used in the presence of Acetylene. The contact of Acetylene with an alloy containing more than 50% copper can create an acetylide which is a chemical reaction capable of creating an explosion. Beside this specific recommendation both Aluminum Bronze and Copper Beryllium can be used in all zones. AMPCO SAFETY TOOLS® selects the most appropriate materials for its use with regards to the mechanical properties involved in the job.

Can I use non-sparking tools with all gases?

AMPCO SAFETY TOOLS® materials – Beryllium Copper ‘Ampcoloy 83® and Aluminum Bronze D4® have been tested with the most explosive gases by the federal institute of materials and research in Berlin, Germany. To ensure the maximum safety, the most flammable gas has been used for the tests. Stoichiometric acetylene/air mixture is known to have the highest probability of the emergence of ignitable mechanically generated impact sparks. This gas is classified in the group IIC according to the IEC 60079-20-1:2010 and was used to carry out the tests.

Are Aluminum Bronze and Copper Beryllium materials bad for health?

There is no specific recommendation for the Aluminum Bronze, nevertheless we encourage you to check our update SDS.
Copper Beryllium should not be grinded, melt or welded as the fumes or dust of Beryllium is known to have an impact on the human health. Ensure that your personals or the workers have read the updated SDS; Download.

What defines non-magnetic tools?

Non-Magnetic tools are made of materials that have a very low magnetic permeability. The scale of magnetic permeability is measured in µ. The 0 µ is impossible to reach but Copper Beryllium is very closed to that level and shall be chosen for jobs which are requiring very low magnetism permeability.
Titanium tools are also non-magnetic and can be used for these properties. Titanium tools are also light and very strong but they are not non-sparking and shall be avoided when non-sparking properties are required.

Commercial

Where can I buy?

Check if there is a local AMPCO METAL® agency in your country on our contact page.
There is probably someone that can help in your language and provide the necessary information. AMPCO SAFETY TOOLS® works with selected and appointed dealers in your region, ask for a list of your local partner/distributor.

What is the availability of the AMPCO SAFETY TOOLS®?

Almost all the AMPCO SAFETY TOOLS® range is available in our delivery center in Woerden, the Netherlands and can be shipped very quickly all over the world. We can propose different freight solutions according to your needs.
Availability information can be easily obtained by contacting our commercial departments or sending e-mail at info@safetytools.com

What is the warranty offered by AMPCO SAFETY TOOLS®?

AMPCO SAFETY TOOLS® confidence in its products is demonstrated by a full life time warranty, except for countries where a life time warranty is not allowed by local law or verdicts. (e.g; Germany where the warranty is limited to 30 years)